Conditions générales d'utilisation
1. A propos de nous
Les présentes conditions générales supposent :
aspida bv (ci-après dénommée"ASPIDA")
Pathoekeweg 9B 012B
8000 Bruges
TVA BE 0790.857.331
Courriel : hello@aspida.be
Téléphone : +32 (0)50 153 153
Les services d'ASPIDA peuvent être divisés en trois sections principales :
- Vente de matériel (par exemple, pare-feu) ;
- Octroi de licences pour les logiciels ;
- Soutien (par exemple, soutien, récupération, installation et configuration du matériel et des logiciels).
Les services d'ASPIDA s'adressent exclusivement aux entreprises (B2B) (ci-après : le"client").
2. Dispositions générales
Les présentes conditions générales s'appliquent toujours à tous les accords entre ASPIDA et le client, à toutes les propositions de prix et à toutes les commandes, ainsi qu'à toutes les livraisons et prestations qui en résultent.
Toute dérogation explicite n'est valable que si elle résulte d'un accord mutuel entre ASPIDA et le client, consigné par écrit. Si une proposition de prix contient des dispositions spécifiques, celles-ci prévalent sur les dispositions des présentes conditions générales. Les dérogations expresses ne sont valables que pour remplacer ou compléter les clauses auxquelles elles se réfèrent. Les autres dispositions des présentes conditions générales restent pleinement applicables.
ASPIDA se réserve le droit de modifier et/ou de compléter ses conditions générales à tout moment. Dans ce cas, les nouvelles conditions générales seront publiées sur le site web d'ASPIDA. En outre, ASPIDA informera toujours ses clients des modifications apportées aux dispositions essentielles.
3. Proposition de prix - formation du contrat
Certains travaux sont effectués en régie par ASPIDA au tarif horaire en vigueur. Le client a le choix de faire exécuter les travaux en régie ou de demander une offre de prix.
Pour les travaux dirigés, chaque quart d'heure entamé est facturé comme quinze (15) minutes complètes. Pour les interventions (réparation, installation, configuration, etc.) sur site, un minimum d'une heure de travail sera toujours facturé.
Si les travaux ne sont pas exécutés sur une base directionnelle, ASPIDA établira une proposition de prix (ci-après la "Proposition de prix") à l'égard du Client. Ces propositions de prix sont toujours sans obligation et sans engagement de la part d'ASPIDA et ne sont valables qu'en tant que proposition avec une période de validité de quinze (15) jours calendaires. Si le client souhaite accepter une proposition de prix, il doit en informer ASPIDA par écrit.
Le contrat entre ASPIDA et le client n'entre en vigueur qu'après qu'ASPIDA a notifié par écrit au client qu'elle exécutera la commande, telle qu'elle figure dans l'offre de prix acceptée par le client, conformément aux conditions de l'offre de prix.
Conformément au Code de droit économique, les parties reconnaissent expressément que les formes électroniques de communication créent un accord valable. ASPIDA peut utiliser tous les fichiers électroniques dont elle dispose, dans les limites de la loi, pour prouver l'existence du contrat. Une signature ordinaire, numérique ou électroniquement qualifiée n'est pas une condition essentielle de la preuve.
4. L'indépendance
Chaque contrat de service entre ASPIDA et un client est toujours un contrat de service dans lequel ASPIDA, en tant qu'entreprise indépendante, fournit des services au client à ses propres frais et risques. Le client et ASPIDA n'ont en aucun cas l'intention de conclure un contrat de travail à cet égard.
5. Conditions spécifiques relatives à la vente de matériel informatique
5.1 Livraison et risque
ASPIDA fera les efforts nécessaires pour livrer rapidement les produits matériels commandés par le client.
Il incombe au Client de permettre la livraison au lieu convenu en présence du Client ou d'un tiers désigné par le Client. ASPIDA n'est pas responsable si, par la faute du client ou du tiers désigné par le client, elle ne peut pas livrer à la date convenue. Dans ce cas, le client remboursera à ASPIDA, à sa première demande, les frais de transport et les heures de travail.
Tout événement important qui entrave, complique ou rend impossible la livraison régulière, la production normale ou l'installation des produits, autorise ASPIDA à annuler unilatéralement la commande ou à en reporter ou suspendre l'exécution sans que le client n'ait droit à une quelconque indemnité. Sauf en cas de force majeure, les retards de livraison donnent droit à une indemnité de 0,5 % de la valeur des produits livrés en retard par semaine, avec un maximum de 5 % des produits livrés en retard.
La livraison est réputée avoir eu lieu lorsque les produits matériels commandés ont été proposés une fois au client. Si une offre de livraison échoue en raison d'un manquement du client, les coûts des nouvelles tentatives de livraison sont entièrement à la charge du client.
ASPIDA assume le risque d'endommagement et/ou de perte des produits matériels jusqu'au moment de la livraison. Le risque des produits matériels est transféré au client dès que le client ou un tiers désigné par le client prend livraison des produits matériels commandés. Chaque livraison nécessite en principe la signature de la confirmation de livraison, mais l'absence de signature n'affecte pas le transfert des risques.
ASPIDA ne procède à la livraison des produits matériels commandés qu'après le paiement du prix de vente. Si le paiement n'est pas effectué à temps, ASPIDA ne procède pas à la livraison. Si le paiement est effectué après le délai de livraison convenu, un nouveau délai de livraison de même durée commence à courir, sauf si ASPIDA indique qu'elle ne peut plus exécuter la commande aux mêmes conditions. Dans ce cas, ASPIDA communique les nouvelles conditions au client, qui est libre de les accepter ou non.
Dans tous les cas, ASPIDA reste propriétaire de tous les produits matériels commandés jusqu'à ce que le client ait payé tous les montants dus, même si la livraison a déjà eu lieu.
5.2 Obligation d'inspection et garantie
Le client ou un tiers désigné par le client qui reçoit le matériel est tenu de procéder à une inspection minutieuse de ce matériel dès sa livraison. Le Client ou le tiers vérifie que la livraison est conforme et ne présente pas de défauts visibles. Si le Client ou le tiers constate que la livraison n'est pas conforme et/ou présente des défauts visibles, il en informera ASPIDA, par e-mail ou par courrier recommandé, au plus tard 2 jours ouvrables après la réception des produits matériels.
Si le Client ou le tiers n'a pas signalé une livraison non conforme ou un défaut visible, la livraison est réputée conforme et sans défaut visible. Le client ne peut plus prétendre à une indemnisation, à un remplacement ou à une réparation en raison d'une livraison non conforme ou d'un défaut visible.
Le client bénéficie d'une garantie pour les vices cachés pendant un (1) an à compter de la livraison et sous réserve des conditions suivantes :
- La livraison pour laquelle la garantie est invoquée a déjà été payée intégralement par le client
- Le client notifie le vice caché à ASPIDA dans un délai de cinq (5) jours calendaires après que le vice a été découvert ou aurait dû raisonnablement être connu.
La présente garantie ne s'applique pas
- Les dommages causés par l'usure normale, les modifications accidentelles ou intentionnelles infligées par le client aux produits matériels, y compris l'utilisation abusive et l'exposition à l'humidité, au feu et à d'autres causes externes ;
- Les dommages causés par une installation et une utilisation non conformes aux instructions et informations fournies par ASPIDA et/ou le fabricant ;
- Les dommages causés après l'enlèvement des scellés sur certaines pièces et après avoir enlevé ou rendu illisible le numéro de série et les autres numérotations des séries de produits ; le Client ou un tiers non autorisé ne peut jamais enlever ces scellés sans l'accord exprès et écrit d'ASPIDA ou du fabricant ;
Dans tous les cas de dommages prouvés par des constatations contraires, le montant total de la garantie ne dépassera pas la valeur de commande du produit livré. Dans tous les cas et à la discrétion d'ASPIDA, la garantie est limitée à la réparation ou au remplacement gratuit, selon le cas. Ce n'est que si la réparation ou le remplacement est excessif ou impossible ou ne peut être effectué dans un délai raisonnable que le client aura droit à un remboursement total ou partiel. Le client devra le prouver de manière claire et justifiée. L'indemnisation qui en résulte ne peut jamais dépasser le montant facturé au client.
Si les conditions susmentionnées n'ont pas été respectées et que le client a autorisé à tort ASPIDA à venir chercher les produits matériels, ASPIDA livrera à nouveau les produits matériels au client. Les frais de cette livraison sont à la charge du Client.
6. Traitements spécifiques concernant les licences de logiciels
ASPIDA octroie des licences pour des logiciels de tiers. Le client s'engage à lire attentivement et à respecter les conditions de licence de ces logiciels tiers.
Chaque licence de logiciel de tiers accordée par ASPIDA au client est valable pour une durée renouvelable allant de un (1) à cinq (5) ans. La période de licence commence à la date à laquelle le client a accès au logiciel en question.
Chaque partie a le droit de résilier la licence à l'expiration de chaque période de licence. La partie qui souhaite mettre fin à la licence en informe l'autre partie par courrier électronique au moins deux (2) mois avant la date d'expiration de la période de licence.
À moins qu'une résiliation en bonne et due forme n'ait eu lieu, l'accord de licence est tacitement (et donc automatiquement) renouvelé à la fin de chaque période de licence pour une nouvelle période de licence d'une durée égale à la période de licence initiale.
En cas d'utilisation illicite du logiciel en violation des conditions de licence, les parties conviennent que le client sera redevable à ASPIDA de dommages et intérêts évalués forfaitairement à 150 % de la valeur du logiciel sous licence, sans préjudice du droit d'ASPIDA de réclamer ses dommages et intérêts réels.
7. Droits de propriété intellectuelle
Le logiciel, y compris les textes, la structure, la mise en page, les éléments graphiques, la présentation, les logos et tous les autres éléments possibles, est protégé par des droits intellectuels. Ces droits intellectuels restent la propriété pleine et entière d'ASPIDA ou du tiers et comprennent, entre autres, les droits d'auteur, les droits voisins, les droits sur les bases de données, les droits sur les marques et tous les droits de propriété.
Le client convient qu'afin de protéger ces droits intellectuels, sous réserve de l'accord d'ASPIDA ou en vertu de dispositions légales impératives, ni le client ni aucun tiers ne peut, au nom du client :
(i) décompiler, convertir en code source, désassembler, faire de l'ingénierie inverse, décrypter, modifier ou créer des œuvres dérivées du logiciel, en tout ou en partie, y compris à des fins de correction d'erreurs ;
(ii) utiliser de quelque manière que ce soit pour fournir des services de bureau de service, des services commerciaux de partage de temps ou d'autres services informatiques à des tiers, transmettre ou fournir des fonctionnalités sur Internet ou tout autre réseau, copier, vendre, distribuer, prêter, transmettre, traduire, distribuer, afficher, reproduire, publier, louer, concéder des sous-licences ou transférer de quelque manière que ce soit, en fait ou en droit
(iii) modifier ou supprimer, en tout ou en partie, toute mention de propriété et de droit d'auteur contenue dans le Logiciel.
Les dispositions ci-dessus s'appliquent également aux codes sources, à la documentation technique, aux textes d'aide et aux manuels d'utilisation du logiciel, ainsi qu'aux extraits du logiciel fournis par ASPIDA à des fins publicitaires ou autres, gratuitement ou non.
8. Dispositions spécifiques concernant la réparation, l'installation et la configuration
ASPIDA ne peut en aucun cas, lors de la réparation, de l'installation ou de la configuration, être tenue responsable des conséquences de l'utilisation d'Internet (y compris, mais sans s'y limiter, les virus), du piratage, de l'utilisation abusive d'informations et de tout dommage ou perte de données et du contenu du (des) site(s) Internet du client.
En ce qui concerne les virus, la responsabilité d'ASPIDA se limite à l'installation ou à la configuration correcte d'un logiciel anti-virus si le client le commande expressément à ASPIDA. ASPIDA ne peut en aucun cas être tenue responsable des virus dans le système du client et de leurs conséquences.
Le Client fournira en temps utile toutes les informations et tous les documents nécessaires à l'exécution de la récupération, de l'installation ou de la configuration. Le Client s'engage à collaborer de bonne foi à l'exécution de la récupération, de l'installation ou de la configuration.
Le client s'engage à donner au collaborateur d'ASPIDA chargé de l'exécution de l'installation ou de la configuration accès, pendant les heures de travail normales, à tous les locaux et à toutes les installations (matériel, logiciels, réseaux, etc.) et ressources nécessaires pour permettre à ASPIDA d'exécuter ces services de la manière prescrite. Le Client garantit sa présence ou la présence d'une personne qu'il a désignée et qui est suffisamment consciente des besoins du Client.
9. La confidentialité
Les parties s'engagent à considérer le contenu de tout accord, ainsi que toute communication entre les parties, qu'elle soit électronique, téléphonique, physique ou écrite, comme une information confidentielle et à ne pas la divulguer à des tiers.
Les informations confidentielles comprennent, mais ne sont pas limitées à :
- Toutes les informations relatives à l'exécution de l'accord. Cela comprend à la fois les informations techniques et les informations non techniques ;
- toutes les notes, analyses, compilations, études, résumés, interprétations et autres documents préparés par les parties dans le cadre de l'accord ;
Les parties s'engagent à imposer l'obligation de confidentialité susmentionnée à toutes les personnes qui leur sont liées et qui auront accès aux informations confidentielles. Par personnes liées, il faut entendre tous les employés internes et externes, y compris les directeurs, les cadres, les employés, les consultants et les parties nommées à l'extérieur.
Toutes les informations confidentielles seront immédiatement restituées dans leur intégralité et dans leur état d'origine à l'autre partie sur simple demande écrite. L'obligation de restitution couvre également toutes les copies physiques ou électroniques des informations confidentielles.
10. Paiement et facturation
Toutes les factures d'ASPIDA doivent, sauf indication contraire sur la facture, être payées au numéro de compte suivant :
- IBAN : BE92 0689 4633 1623
- BIC : GKCCBEBB
Toutes les factures doivent être payées dans les trente jours calendrier suivant la date de facturation, sauf mention contraire sur la facture ou accord contraire avec le client.
Toute facture qui n'est pas payée intégralement à sa date d'échéance porte, de plein droit et sans mise en demeure, un intérêt moratoire conventionnel égal au taux d'intérêt moratoire prévu par la loi sur le retard de paiement du 2 août 2002.
Outre cet intérêt conventionnel, le client est également redevable d'une indemnité pour toute facture impayée, même partielle, fixée à 15 %, avec un minimum de 125 EUR. Ceci afin de compenser les frais résultant du non-paiement, tels que les frais administratifs, les frais de crédit de caisse, etc.
11. Responsabilité
ASPIDA n'est responsable que des manquements contractuels et/ou extracontractuels majeurs ou mineurs répétés qui lui sont imputables et qui ont été causés dans le cadre de l'exécution de son contrat avec le client. La responsabilité d'ASPIDA est limitée aux dommages prévisibles, personnels et directs du client. ASPIDA n'est en aucun cas responsable des dommages causés à des tiers, ni du manque à gagner, de la perte de clients, de la perte d'opportunités, etc. Le client prend les mesures nécessaires pour garantir ASPIDA contre d'éventuelles prétentions de tiers.
APSIDA n'est pas responsable des dommages indirects, accessoires ou consécutifs, des pertes ou des dépenses en rapport avec ou résultant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser le produit à quelque fin que ce soit. APSIDA n'est en aucun cas responsable de la réparation de dommages directs ou indirects causés par des tiers.
Les dommages indirects, accessoires ou consécutifs comprennent, sans être exhaustifs : toute forme de dommages consécutifs, le manque à gagner, les pertes financières ou commerciales, l'augmentation des frais généraux, l'augmentation des frais de personnel, les dommages dus à la perte de clients, les dommages dus à la perte de données personnelles, etc. Cette énumération est établie de manière non exhaustive.
En tout état de cause, la responsabilité d'ASPIDA, par réclamation ou série de réclamations, découlant d'un même fait ou d'une même cause, ne pourra excéder le total des montants facturés et payés par le client pour les services fournis au cours d'une période de trois (3) mois précédant l'événement et se rapportant au contrat spécifique auquel la réclamation se réfère.
Aucune indemnité ne sera accordée pour les dommages causés par la force majeure, l'accident, l'ignorance invincible ou par les limitations résultant de l'état de la science et de la technologie au moment de la prestation. Aux fins du présent article, les erreurs de tiers sont considérées comme des cas de force majeure.
12. Exécution, résiliation et force majeure
Si le client n'exécute pas ses obligations, ainsi qu'en cas de faillite ou d'insolvabilité apparente, ASPIDA a le droit de considérer le contrat comme résilié sans mise en demeure et de plein droit. Il suffit d'en informer le client par simple lettre recommandée.
ASPIDA a le droit de suspendre ses obligations envers le client si celui-ci ne respecte pas tout ou partie de ses obligations ou si ASPIDA craint à juste titre que le client ne soit pas en mesure de respecter tout ou une partie importante de ses obligations. APSIDA informe immédiatement le client de cette suspension. APSIDA reprend ses obligations si le client peut fournir des preuves ou des garanties suffisantes qu'il sera en mesure de remplir sa part d'obligations. Si le client ne fournit pas ces preuves ou garanties dans le délai fixé par APSIDA, APSIDA se réserve le droit de résilier le contrat par simple lettre recommandée au client, sans que le client ait droit à un quelconque dédommagement.
En cas de force majeure temporaire, les engagements d'APSIDA seront temporairement suspendus, pendant la durée de la force majeure temporaire, sans que le Client ne puisse prétendre à une quelconque indemnité. APSIDA informera le Client de ce cas de force majeure temporaire dans un délai raisonnable. Dès que la force majeure temporaire prend fin, APSIDA en informe le Client et reprend ses engagements. S'il s'agit d'un cas de force majeure définitif ou d'un cas de force majeure temporaire d'une durée supérieure à quatre-vingt-dix (90) jours, les deux parties ont le droit de résilier le contrat immédiatement, sans droit à une indemnisation. Les prestations déjà fournies par ASPIDA seront facturées au client.
Sont considérés comme des cas de force majeure le non-épuisement des stocks dû à des circonstances imprévues, les retards ou l'absence de livraison de la part des fournisseurs, la destruction de produits due à des accidents, des pannes de machines, des grèves ou des lock-out, des émeutes, des guerres, des épidémies ou des pandémies, des inondations, un taux d'absentéisme élevé dû à des maladies, des pannes électroniques, informatiques, d'Internet ou de télécommunications, des pénuries de carburant ou des défauts imputables à des tiers.
Tout événement substantiel qui entrave ou complique sérieusement l'exécution du contrat par l'ASPIDA donne lieu à une renégociation entre le client et l'ASPIDA, sans possibilité d'intervention judiciaire. Si aucun nouveau contrat ne peut être conclu dans un délai raisonnable, APSIDA a le droit de résilier unilatéralement le contrat, d'en reporter ou d'en suspendre l'exécution sans que le client ait droit à une indemnisation. La résiliation ou la suspension unilatérale du contrat est notifiée au client par simple lettre.
En cas de dissolution du contrat aux torts du client ou de résiliation du contrat par le client, les parties conviennent expressément que le client sera redevable d'une indemnité à l'ASPIDA estimée forfaitairement à 25 % du prix du contrat. Le Client sera redevable d'une indemnité supplémentaire si le dommage réel subi est plus élevé. Si ASPIDA opte pour l'exécution forcée du contrat, le montant du contrat est facturé dans son intégralité et est immédiatement exigible. Dans ce cas, ASPIDA n'est tenue de livrer le matériel/de fournir les services qu'après l'intervention du paiement intégral.
13. GDPR
Les données personnelles communiquées du personnel (employés, directeurs, sous-traitants, agents ou représentants) d'ASPIDA ou du Client seront limitées aux " coordonnées professionnelles ", c'est-à-dire : le nom, le prénom, l'adresse de l'entreprise, le numéro de téléphone professionnel et l'adresse électronique professionnelle.
Tant ASPIDA que le client agissent en qualité de responsables du traitement des données personnelles du personnel de l'autre partie. APSIDA et le client confirment qu'ils peuvent divulguer les données personnelles de leur personnel et qu'ils disposent d'une base juridique valable pour le faire, comme l'exige le règlement général sur la protection des données ("RGPD").
Tant ASPIDA que le client veillent à ce que (i) leur personnel soit dûment informé, conformément au RGPD, que des données à caractère personnel le concernant seront utilisées, divulguées et/ou traitées et (ii) que des procédures et des processus de réclamation appropriés soient mis en place afin qu'il puisse faire valoir ses droits en vertu du RGPD.
ASPIDA et le client prennent des mesures techniques et opérationnelles appropriées contre le traitement non autorisé ou illégal des données à caractère personnel et contre la perte, la destruction et/ou les dommages (accidentels).
14. Notification
Sauf disposition contraire, toute notification ou résiliation au titre du présent accord est effectuée par l'envoi d'une lettre recommandée à l'autre partie.
Toute notification est réputée valablement effectuée par l'envoi au siège social ou à la dernière adresse d'exploitation connue de l'autre partie.
Toute notification prend effet à compter de sa réception et est réputée avoir été reçue
- le premier jour ouvrable suivant la date d'envoi, si la notification a été envoyée par courrier recommandé, à condition que l'expéditeur et le destinataire résident ou aient leur siège social en Belgique ; ou
- le troisième jour ouvrable (dans le pays du destinataire) après la date d'envoi, si la notification a été envoyée par courrier recommandé et que l'expéditeur ou le destinataire ne réside pas ou n'a pas son siège social en Belgique.
15. Droit applicable et juridiction compétente
Les présentes conditions générales, leurs annexes et les accords qui en découlent sont régis exclusivement par le droit belge, l'effet de tout autre choix de loi étant exclu. L'applicabilité de la Convention de Vienne est expressément exclue.
En cas de litige concernant la validité, l'interprétation, l'exécution, le fonctionnement, l'exécution ou la résiliation des présentes conditions générales, de ses annexes et des contrats qui en découlent, ASPIDA s'efforcera de trouver une solution à l'amiable. A défaut de solution amiable, le litige peut être soumis à un centre d'arbitrage et de médiation (tel que le CEPANI).
Tout litige relatif à la validité, l'interprétation, l'exécution, le fonctionnement, l'exécution ou la résiliation des présentes conditions générales, de leurs annexes et des conventions qui en découlent sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux de l'arrondissement judiciaire de Flandre occidentale.
16. Divers
La nullité, l'invalidité ou l'inapplicabilité d'une (partie d'une) disposition des présentes conditions générales et des accords qui en découlent n'affecte pas la validité des autres dispositions. La disposition contestée est réputée autonome. ASPIDA est en droit de remplacer cette disposition par une disposition valable ayant un objet similaire. L'utilisation de (sous-)titres dans les conditions générales et les annexes a une valeur purement illustrative.
Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous !
Prenez contact avec nous et découvrez comment nous pouvons vous aider.


